Qui valent de l’or : les personnes qui restent – et qui renforcent Mirus

Quel est le secret de la réussite de Mirus Software AG ? Est-ce l’esprit d’équipe particulier – enraciné dans les montagnes grisonnes ? Ou sont-ce les personnalités diverses qui incitent à rester chez Mirus ?

L’entreprise de services, qui propose des solutions logicielles complètes de RH et de back-office pour l’hôtellerie, possède quelque chose dont de nombreux chefs ne peuvent que rêver : des collaborateurs incroyablement fidèles, qui soutiennent Mirus – et qui valorisent désormais l’entreprise dans l’espace DACH. Cette année, pas moins de six collaborateurs fêtent leur jubilé. Deux d’entre eux font même partie de l’équipe depuis 20 ans : Anthony Dallenbach et Patrick Braun. Quatre autres âmes fidèles, devenues indispensables pour Mirus, complètent ce grand cercle de jubilaires. Un hommage à tous ces hommes et femmes fidèles qui sont l’or de Mirus. Ceux qui ne font pas que prétendre aimer leurs clients – mais qui le font vraiment. Pour qui le service à la clientèle n’est pas une partie du travail, mais est devenu une affaire de cœur.

Anthony Dallenbach – 20 ans

Celui qui a donné vie à Mirus en Suisse romande

Collaborateur de Mirus - Directeur général adjoint

Son histoire commence presque comme celle d’Apple. Il y a 20 ans, l’actuel responsable du site romand a installé son premier bureau Mirus dans son propre salon. Ce petit bureau est devenu un véritable site à Lausanne, et l’équipe s’est agrandie pour atteindre neuf collaborateurs. Anthony profite à nouveau de son salon à la maison comme lieu de retraite avec sa famille.

Ce père de deux enfants adultes est en quelque sorte le visage de Mirus en Suisse romande et n’est plus un inconnu dans le secteur de la gastronomie et du tourisme. Les clients apprécient sa manière prévenante et honnête.

Outre sa famille, il y a deux choses dont il est très fier : le HC Lausanne – il affiche sans vergogne son amour pour le club jusqu’à Davos – et sa voiture bien-aimée. Même si les transports publics sont bien desservis, Anthony est toujours garanti de s’asseoir lui-même derrière le volant.

Comme c’est l’usage chez Mirus, il sait exactement ce dont les restaurateurs et les professionnels du tourisme ont besoin. Pas étonnant : sa carrière a commencé à la source – comme apprenti cuisinier, puis à l’école hôtelière de Lausanne.

De l’extérieur, il apparaît comme un perfectionniste absolu, mais en réalité, il aime être à la minute. Il rencontre les gens d’égal à égal, pense de manière transversale et apporte un vent de fraîcheur dans chaque conversation grâce à son changement de perspective. Il n’aime pas le froid, du moins à côté du terrain de hockey. Alors qu’à la fin de l’été, ses collègues davosiens travaillent encore en T-shirt, Anthony se promène déjà avec sa veste d’hiver.

« Anthony est arrivé – et a simplement rendu les choses possibles. Aujourd’hui, 40 % de nos clients viennent de Suisse romande. Une performance qui n’aurait jamais été possible sans lui. Après toutes ces années, nous ne sommes pas seulement liés par le travail, mais aussi par une amitié qui compte beaucoup pour moi. »

Fabian Fingerhuth, CEO

Patrick Brun – 20 ans

Celui qui accomplit beaucoup, mais qui ne revendique jamais de reconnaissance

Collaborateur de Mirus

Le responsable du département de développement n’a pas besoin de grands mots, pour lui, ce sont les actes et bien sûr les codes qui comptent. Depuis 20 ans, il est l’architecte silencieux derrière le logiciel Mirus – et l’une des raisons pour lesquelles Mirus peut désormais faire ses preuves sur le marché DACH.

Patrick pense de manière systématique et remet en question ce que les autres se contentent de reprendre. C’est celui qui a le sens des réalités intégré : celui qui ne développe que des fonctions qui apportent vraiment quelque chose au client. Il décompose les choses complexes avec désinvolture et reconnaît les erreurs avant même qu’elles ne se produisent.

Il préfère travailler dans son bureau tranquille, mais c’est un joueur d’équipe total. Quelqu’un qui écoute d’abord attentivement, réfléchit en profondeur et livre ensuite de manière convaincante.

« Je ne sais pas comment il fait – mais Patrick sent ce dont les clients ont besoin avant même qu’ils ne le sachent eux-mêmes. Ensuite, il disparaît brièvement dans son monde de programmation, construit quelque chose – et quand il réapparaît et dit : Ça va maintenant, alors ça va vraiment. » Fabian Fingerhuth, CEO

Derrière cette façade calme se cache un humour fin et sec – et un grand cœur. Sur sa moto, il est comme au travail : réfléchi, attentif, concentré sur l’essentiel. Et préfère rester calme que rapide.

Patrick est l’une de ces personnes qui construisent les fondations de grandes choses – sans jamais vouloir être sous les feux de la rampe. Sa nature modeste et terre-à-terre ainsi que son énorme expérience font de lui un véritable coup de chance pour la famille Mirus.

Simone Edlinger – 10 ans

Celle qui emprunte des sentiers où d’autres ne regarderaient même pas en bas

Collaborateur de Mirus

Si on lui confie quelque chose, on peut l’oublier. Car alors, ça marche, c’est aussi simple que ça. On peut toujours compter sur cette Autrichienne d’origine, même s’il y a beaucoup, beaucoup de choses sur son bureau. Depuis dix ans, elle veille à ce que les contrats, les factures et les processus se déroulent sans heurts dans l’administration, et ce pour plus de 4 500 clients.

Simone agit avec détermination, est loyale et toujours consciencieuse – quelqu’un qui s’y met tout de suite et offre un soulagement. Et quand elle ne jongle pas avec des documents, elle gravit des sommets : en VTT, en ski de randonnée, en randonnée.

Ce que cette femme de pouvoir intrépide entreprend, elle le mène à bien. Avec le même calme et la même endurance qu’elle déploie sur les pistes de VTT parfois vertigineuses dans toute l’Europe.

Anja Bisaz – 10 ans

La femme qui monte en grade et qui prouve qu’avec de l’application, tout est possible

Cette femme de pouvoir créative est la meilleure preuve que le talent n’est pas une question de CV, mais d’endurance et de curiosité. Son entrée chez Mirus a été un saut dans un nouveau monde. Sans expérience dans l’administration, elle a appris à se surpasser. Aujourd’hui, elle dirige la gestion de projet et est restée elle-même malgré sa position.

Elle dévore le savoir comme d’autres leurs romans préférés : ces dernières années, elle a suivi plusieurs formations initiales et continues et a également assumé de plus en plus de responsabilités. Elle est spécialiste en RH, conseillère juridique de formation et travaille en outre au conseil communal de Klosters.

Anja est une fonceuse qui prouve sans cesse que tout peut réussir – si on prend plaisir à travailler.

Leonardo Cioci – 10 ans

Celui qui est garanti d’être habillé de manière appropriée pour chaque occasion

Collaborateur de Mirus

Le conseiller clientèle senior est Italien jusqu’au bout des ongles – charmant, soucieux du style et avec un penchant pour les beaux vêtements. Que ce soit à la maison sur le canapé ou chez les clients : Leonardo se présente toujours garanti comme « tiré à quatre épingles ».

Avant de rejoindre Mirus, il travaillait dans l’hôtellerie. En tant qu’hôtelier, il lisait – charmant comme il est – tous les souhaits de ses clients sur leurs lèvres. Chez Mirus aussi, il fait tout pour satisfaire les demandes de sa clientèle.

Leonardo est discipliné, sportif et aime être dehors : en été sur son vélo de course, en hiver sur la piste de ski de fond. Mais sa grande passion, ce sont ses oliviers en Italie. Chaque année, il s’y rend, les entretient et rapporte la meilleure huile d’olive – qui est toujours rapidement épuisée dans l’entreprise.

Et ceux qui connaissent Leonardo le savent : il restera certainement fidèle à Mirus jusqu’à sa retraite. Après ? Peut-être réalisera-t-il son rêve – et passera-t-il ses journées sous les oliviers à Madère.

Alessandro Piseddu – 5 ans

Celui qui apporte des qualités de patron

Piseddu Alessandro

Il est jeune, intelligent et déterminé : Alessandro fait partie de la nouvelle génération chez Mirus et a déjà beaucoup accompli chez Mirus en quelques années. Dans sa nouvelle fonction de Product Owner, il veille à ce que les souhaits des clients, la vente et le développement s’harmonisent parfaitement.

« MERCI pour tout ce que vous avez rendu possible ces derniers mois et années. Honnêtement, il n’y a pas de mots suffisants pour ce que vous accomplissez chaque jour pour Mirus et nos clients. Chacun et chacune à sa manière. Vous montrez une fois de plus que la fidélité est le plus beau compliment que l’on puisse faire à une entreprise. Je suis fier de vous et je me réjouis de faire grandir Mirus avec vous sur le marché DACH. »

Fabian Fingerhuth, CEO


SHARE